Pratiques sociales, rituels et événements festifs
Les pratiques sociales, rituels et événements festifs des régions de France regroupent l'ensemble des jeux traditionnels, les rituels festifs et gastronomiques, les processions, les carnavals mais aussi les modes de vie traditionnels.-
L’arbre à clous en Province de Liège
L’arbre et l’homme sont liés depuis la nuit des temps. L’arbre est porteur de nombreux symboles et on le retrouve dans les plus anciennes croyances. Ses multiples métamorphoses au cours du cycle des saisons font de lui le symbole de la vie par excellence. Ses racines bien ancrées dans le sol et sa cime jouant avec les nuages en font le trait d’union entre le ciel et la Terre, voire le lien entre le Ciel et les enfers. Il flirte avec les anges, abrite les créatures merveilleuses telles que les elfes ou les fées et on lui donne le pouvoir de messager. Il est parfois porteur de prières, d’espoirs et de souffrances.
En Belgique, certaines régions lui donneraient le pouvoir d’intercéder auprès de forces supérieures en faveur d’une personne souffrante afin d’alléger les douleurs et de guérir le malade. Grâce à ses racines qui s’enfoncent profondément dans la terre, l’arbre aurait le pouvoir de renvoyer le mal dans les enfers.
-
La procession de Lendersdorf à Saint-Hubert
Le pèlerinage de Lendersdorf ou le « grand pèlerinage des Allemands » est le dernier grand pèlerinage pédestre international d’Europe. Il se déroule chaque année depuis 1720, suite à un vœu formulé afin d’obtenir la cessation d’une épidémie de rage. Les pèlerins parcourent ainsi 320 kilomètres en huit jours.
Le lendemain de l’Ascension, quelques dizaines de pèlerins quittent Ledensdorf, un petit village situé près de Düren en Allemagne et traversent l’Eifel allemand, l’Oesling luxembourgeois puis les Ardennes belges pour arriver à Saint-Hubert. L’itinéraire est quasi inchangé depuis l’époque et les pèlerins toujours certains tronçons de la voie romaine. Le cortège est précédé de la croix et de la bannière de Saint-Hubert. En chemin, les pèlerins récitent de nombreux chapelets et prières.
-
La Foire aux noix de Bastogne
La Foire aux Noix de Bastogne est un évènement né du mariage entre une coutume ancienne liée au folklore et la commémoration de la Libération de la ville lors de la Bataille des Ardennes. Ces deux évènements ont été liés à jamais par le mot désormais célèbre prononcé par le général McAuliffe en réponse à l’ultimatum des Allemands : « Nuts ».