La procession de Marbisoux
« La vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs »
Montaigne, Essais (1580)
« Ave Maria Dje vos salue, Marie,
Vous qu’ èl Bon Dieu vwat si voltî, El Sègneûr è -st -avû vous.
C’ èst vous qu’ èst bénie intrè toutes lès fèmes, Eyèt Jésus, qu’ vos avèz mis au monde, èst bèni.
O Sainte Marie, mère du Bon Dieu, Priyèz pour nous, nos avons fét tant d’ pèchés.
Tout mèt’nant, èt au moumint d’ nos in dalér pou d’ bon. Amen ! »
« Je vous salue Marie » en wallon
C'est quoi ?
La Confrérie Royale des Chevaliers Sapeurs de la Sainte Croix de Marbais © Ooh ! Collective
La procession de Marbisoux a lieu en l’honneur de la Sainte Vierge. Le jour de l'Assomption, après la messe solennelle, la procession parcourt les rues du village, au son de la musique de l’Harmonie de Tangissart et marque différents arrêts devant les chapelles dédiées à Marie. Elle se déroule en présence des différentes associations du village. La confrérie des Sapeurs Chevaliers de la Sainte Croix ouvre le cortège. Elle est conduite par un premier groupe composé de joueurs de tambours, sous la direction du tambour-major. Un deuxième groupe portant le sabre au ceinturon précède les Pèlerins de Saint-Roch qui s’avancent d’un pas sûr, rythmant la marche de leur long bâton et habillés de leur pèlerine noire à frange et d’un chapeau rond à bords plats. Les musiciens devancent le curé de Marbisoux porte le Saint Sacrement et des femmes portent la statue de Notre-Dame. Le cortège parcourt ainsi les rues du village où sont aménagés des reposoirs pour le Saint-Sacrement. Chaque arrêt est marqué par des prières et la bénédiction de la chapelle. Après avoir marqué des arrêts devant les différentes chapelles du village dédiées à la Vierge Marie, le cortège se termine en fin d’avant-midi par une bénédiction finale.
Les chapelles de Marbisoux
Le Calvaire : il a pour vocable le Sacré-Coeur et a été érigé en 1939.
La chapelle Lagneaux : elle a pour vocable la Sainte Vierge et a été construite vers 1880.
La chapelle Depas : elle a pour vocable Sainte Appoline.
La chapelle Rogier : elle a pour vocable la Sainte Vierge.
La chapelle Sainte Thérèse : elle a été érigée en 1951.
La chapelle Saint Pierre : elle daterait de 1793.
La chapelle Saint Roch : elle a été érigée en 1991.
Chapelle de Marbisoux © Ooh ! Collective
La confrérie des pèlerins de Saint-Roch
« La date de création est inconnue, mais il semble qu'elle ait été créée au plus tard en 1860 sous le vocable de Saint-Jacques. En 1872, elle prend le nom de confrérie des Pèlerins de Saint-Roch. Elle devient société royale en 1970.
La tenue est composée d'un pantalon blanc avec galon noir sur le côté, d'une blouse noire avec pèlerine à franges blanches, d'une ceinture dorée et d'un chapeau rond et noir, à bord plat. Une seconde tenue à franges dorées est portée pour les processions. Les pèlerins tiennent en main un long bâton. En 1974, un costume a été offert au musée du folklore wallon à Liège. [...]
[Ils participent à la procession du 15 août, et effectuent également une sortie le lundi de la kermesse.] Ce jour-là, la coutume veut qu’après la messe du matin, les 12 pèlerins partent “pour Jérusalem”; c'est-à-dire qu'ils vont collecter de l'argent et des biens dans le village. Vers 18 h 30, ils reviennent sur la place et après un discours humoristique, ils procèdent à “la vente du bien d'autrui”. Ensuite a lieu la danse des pèlerins qui se termine par la mort et la résurrection de l'un d'entre eux. »
Ils participent également à la procession de la Fête-Dieu au mois de juin. » (1)
La confrérie des pèlerins de Saint-Roch © Ooh ! Collective
La Confrérie Royale des Chevaliers Sapeurs de la Sainte Croix de Marbais
« La Confrérie a pour but premier d'honorer la relique de la Sainte Croix que possède la paroisse de Marbais (Villers-la-Ville). Elle est composée d'un commandant, d'officiers, de sapeurs non gradés et de tambourins.
Chaque année, le premier dimanche de mai, elle ouvre la marche du 'Tour Sainte-Croix', procession qui fait le tour des églises de la région avant de rejoindre Marbais. Les premières traces écrites de ce Tour remontent au XVIe siècle.
Les Sapeurs escortent également la procession du Saint Sacrement de Marbais et la procession du 15 août à Marbisoux. » (2)
« Les sapeurs portent un uniforme inspiré de l’époque napoléonienne : pantalon blanc orné d’un liseré rouge, tunique rouge et bleue avec les épaulettes blanches pour les sapeurs et dorées pour les officiers. Les tambourins et les jeunes sont coiffés d’un képi rouge et noir surmonté d’un plumet blanc tandis que le deuxième groupe porte un colback noir avec plumet rouge et orné d’un insigne de grenadier. » (3)
La Confrérie Royale des Chevaliers Sapeurs de la Sainte Croix de Marbais © Ooh ! Collective
(1) Extrait du site la ville de Marbisoux [en ligne]. Disponible sur : http://www.marbisoux.be/www/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=9
(2) Extrait du site Les Archers de Marbais [en ligne]. Disponible sur :
http://users.skynet.be/archers.marbais/files/roi.pdf
(3) Extrait du site de la Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon [en ligne]. Disponible sur : http://www.paysdevillers-tourisme.be/fr/confreries-villers-la-ville
Ça se passe où ?
Marbisoux est un hameau de Marbais qui, avec Mellery, Sart-Dames-Avelines, Tilly et Villers, fait partie de l'entité de Villers-la-Ville depuis la fusion des communes en 1976. (1)
D’après le site de la ville de Marbisoux [en ligne]. Disponible sur : http://www.marbisoux.be/www/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=2
Messe solennelle à l'église de Marbisoux © Ooh ! Collective
C'est quand ?
La procession a lieu le 15 août, journée comprise dans le programme de la kermesse de Marbisoux dont les festivités se déroulent sur cinq jours.
Le 15 août à 9 h 30 : Messe solennelle suivie de la procession. La réception en présence des différentes associations du village a lieu à 11 h 30.
Sainte Vierge à l'église de Marbisoux © Ooh ! Collective
Un brin d’évasion
Ferragosto, histoire et traditions du 15 août italien
« En plein cœur de l'été, le 15 août résonne comme un moment de partage et de repos absolu. En Italie, la tradition de Ferragosto va bien au-delà puisque le terme farniente prend alors tout son sens. On se retrouve en famille ou entre amis autour d'un repas. Sans oublier les processions et les messes pour les catholiques.
Ferragosto a une signification toute particulière pour un pays très pratiquant comme l'Italie. Dans la religion chrétienne, le 15 août représente l'Assomption de Marie, mère de Jésus. Marie serait entrée dans le royaume de Dieu sans passer par l'étape physique de la mort.
Le terme Ferragosto vient du latin Feriae Augusti, qui signifie littéralement : repos d'Auguste.
C'est en 18 av. J.-C. que l'empereur Auguste instaure cette fête. À l'origine, Ferragosto avait pour vocation de lier entre elles les principales fêtes d'août et donc de créer une période de repos plus adéquate. À l'époque, les festivités étaient un moment pour organiser des courses de chevaux. Elles étaient organisées à travers tout l'empire. Ces traditions sont presque inchangées aujourd'hui, avec le Palio de Sienne, par exemple.
La période fasciste a vu naître les “trains populaires de Ferragosto” qui permettaient aux citadins de s'évader quelques jours à des prix très abordables. Pendant trois jours (les 13, 14, et 15 août), toutes les classes sociales pouvaient enfin s'offrir des vacances. Ces “tours populaires” ont permis à la majorité des familles italiennes de se rendre pour la première fois à la plage ou à la montagne et au régime de brosser la population dans le sens du poil.
Ferragosto a aussi ses traditions culinaires. Le plat traditionnel pour le dîner est le pigeon rôti. La coutume serait née en Toscane à l'époque carolingienne.
Mais comme chaque région italienne a ses propres traditions, il existe des variantes. En Sicile, il est de coutume de préparer le gelu di muluna : un dessert gélatineux à base de pastèque, décoré avec des feuilles de citron et des fleurs de jasmin. À Rome, le repas deFerragosto se compose de poulet aux poivrons, de fettucini (pâtes) au foie de porc et de pastèque froide. Dans le massif des Apennins tosco-émiliens, on prépare des petits beignets sucrés à l'anis.
Et aujourd’hui ?
Pour Ferragosto, les Italiens ont pour habitude d’organiser un pique-nique ou un barbecue. Il est aussi très classique de fuir les villes, et de se rendre à la mer, près d'un lac ou d'une rivière, ou encore à la montagne. Le but étant que ces trois jours de Ferragosto soient utilisés pour se reposer et profiter de ses proches.
Les plus pratiquants font évidemment un passage par l’église afin d’assister à la messe du 15 août. Dans certaines régions d'Italie très pratiquantes, dans le sud par exemple, il n'est pas anormal de voir des processions avec des statues de la vierge Marie portée par des fidèles. »
Extrait du site Le Petit Journal, le média des Français et francophones à l’étranger. [en ligne]. Disponible sur : http://www.lepetitjournal.com/rome/communaute/190917-ferragosto-histoire-et-traditions-du-15-aout-italien (07/09/2015)
Un brin d'histoire
Histoire de Marbisoux
« L'histoire de Marbisoux est intimement liée à celle de Marbais qui se confond avec celle des seigneurs. Les Marbais ont eu des possessions très importantes dans la vallée de la Thyle, zone longtemps disputée entre les Ducs de Brabant et les Comtes de Namur. Ils jouèrent subtilement les deux cartes et se retrouvèrent donc tout à la fois vassaux du Duché de Brabant et du Comté de Namur. En 1146, Gauthier de Marbais et sa mère dotèrent les moines cisterciens de la partie nord de leur seigneurie de Marbais (leur lignage disparut au XVIIe siècle). Puis, suite aux emprises répétées des Ducs de Brabant, le territoire se tourna vers les Comtes de Namur et devint fief namurois. Ce n'est qu'à la fin de l'Ancien Régime que Marbais fut intégré dans la province de Brabant.
Tout au long de son histoire, l'activité économique du village fut essentiellement agricole.
Un vestige important de l'époque gallo-romaine subsiste encore maintenant à Marbisoux. Il s'agit de la Chaussée Romaine (ou Brunehaut) allant de Boulogne à Cologne en passant par Bavais et Tongres.
L'église
Jusqu'en 1869, le culte se célébrait dans une chapelle érigée sous l'invocation de Notre-Dame.
La construction de l'église a débuté en 1868 et s'est achevée en 1870. Elle est de style néo-classique en briques.
Marbisoux a fait partie de la paroisse de Marbais jusqu'au 10 septembre 1872, date à laquelle elle a acquis le statut de paroisse à part entière, distincte de celle de Marbais, avec son conseil de fabrique et son prêtre.
La paroisse de Marbisoux fait partie de l'archidiocèse de Malines et du doyenné de Genappe qui regroupe 33 paroisses » (1)
Ancienne confrérie des pèlerins de Saint-Roch © tout droit réservé
Histoire de Marbais
« Marbais, en province de Brabant wallon, est une très ancienne terre qui fit partie du comté de Namur jusqu’en 1794. La première mention d’une église domaniale date de 980. (I)
Les seigneurs de Marbais apparaissent dans des documents du XIIe siècle. Ainsi, Gauthier I témoigne, avec le titre de chevalier, dans l’acte du 28 novembre 1155 par lequel Henri, comte de Namur, accorde des franchises aux habitants de Fleurus.
Leur château fut érigé à l’extrémité nord de la seigneurie, en un lieu dit le Châtelet.(II)
Selon G. Despy , les premiers terrains pour la fondation de l’abbaye de Villers faisaient partie de l’alleu de Villers que Walter, seigneur de Marbais, avec l’approbation de son épouse, confirmant une cession que sa mère Judith a donnée en eaux, biens, champs, prés et pâturages. (III)
Gérard, sire de Marbais, a ramené de Jérusalem plusieurs belles pièces de la Sainte Croix et a instauré une procession qui perdure jusqu’à aujourd’hui [le premier dimanche de mai]. » (2)
D’après le site de la Confrérie des Chevaliers de la Sainte Croix. [en ligne]. Disponible sur : http://www.chevaliers-ste-croix-marbais.be/la-terre-de-marbais.html
D’après le site de la ville de Marbisoux [en ligne]. Disponible sur : http://www.marbisoux.be/www/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=3
VOS J. « Lobbes, son abbaye et son chapitre » – Louvain 1865 T.1
Voir CHANTRAINE Luc « Le ”Châtelet ” de Marbais. Donjonet enceinte d’une famille noble aux XIIe et XIIIe siècles » dans « Bulletin de la Commission Royale des Monuments et des Sites » T.3/1973.
A.G.R. – A.E. Cartuaire de l’abbaye de Villers n° 10.978.
Un brin de poésie
Tantum ergo est un extrait de l'hymne eucharistique composé par saint Thomas d'Aquin pour la célébration du Saint-Sacrement.
En latin :
Tantum ergo, Sacramentum
Veneremur cernui :
Et antiquum documentum,
Novo cedat ritui :
Praestet fides suplementum,
Sensuum defectui.
Genitori, Genitoque,
Laus et jubilatio :
Salus, honor, virtus quoque,
Sit et benedictio :
Procedenti abutroque,
Comparsit laudatio.
Traduction française :
Adorons donc, prosternés
Un si grand Sacrement ;
Que l’ancien rite
cède la place à ce nouveau mystère :
que la foi supplée à la faiblesse de nos sens.
Qu’au Père et au Fils
soient honneur et louange, salut,
gloire, puissance et bénédiction :
même hommage à Celui qui
procède de l’un et de l’autre.
Extrait du site Catholique [en ligne]. Disponible sur : https://viechretienne.catholique.org/prieres/en-latin/579-tantum-ergo
Bénédiction finale à l'église de Marbisoux © Ooh ! Collective
Chant à Marie
1 — La première en chemin, Marie tu nous entraînes
À risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.
Et voici qu'est semé en l'argile incertaine
De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu.
R/Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
2 — La première en chemin, joyeuse, tu t'élances,
Prophète de celui qui a pris corps en toi.
La Parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.
R/Marche avec nous, Marie, aux chemins de l'annonce,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
3 — La première en chemin, tu provoques le signe
Et l'heure pour Jésus de se manifester.
"Tout ce qu'Il vous dira, faites-le !" et nos vignes
Sans saveur et sans fruit, en sont renouvelées.
R/Marche avec nous, Marie, aux chemins de l'écoute,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
4 — La première en chemin pour suivre au Golgotha
Le fruit de ton amour que tous ont condamné,
Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix,
Pour recueillir la vie de son cœur transpercé.
R/Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de croix,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
5 — La première en chemin, brille ton espérance
Dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau.
Heureuse toi qui crois d'une absolue confiance ;
Sans voir et sans toucher, tu sais le jour nouveau.
R/Marche avec nous, Marie, aux chemins d'espérance,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
6 — La première en chemin avec l'Église en marche,
Dès les commencements, tu appelles l'Esprit !
En ce monde aujourd'hui, assure notre marche ;
Que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ !
R/Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.
7 — La première en chemin, aux rives bienheureuses
Tu précèdes, Marie, toute l'humanité.
Du Royaume accompli tu es pierre précieuse
Revêtue du soleil, en Dieu transfigurée !
R/Marche avec nous, Marie, aux chemins de nos vies,
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu .
Extrait du site Œuvre de soutien aux églises de France et aux prêtres [en ligne]. Disponible sur : http://www.aiderpretres.fr/liturgie/repertoire-chorale/partitions/category/549-la-premiere-en-chemin.html
Petit abécédaire
ASSOMPTION : dans la religion catholique, l’Assomption est l’enlèvement miraculeux de la Vierge Marie au Ciel. Cette fête est célébrée le 15 août. L’étymologie du mot provient de adsumere qui signifie « prendre avec soi ».
LA CONFRÉRIE ROYALE DU SERMENT DE SAINT-SÉBASTIEN : « Marbais possédait au Moyen-Âge, un corps d'archers très remarquable. L'adoption des armes à feu, au XVIe siècle, enleva à cette compagnie son importance militaire ; elle se mua bientôt en une société de tir d'agrément et, à ce titre donna de grandes réjouissances auxquelles participa toute la bourgeoisie. Lancelot, seigneur de Marbais de 1559 à 1592, lui octroya un règlement dénommé “Acte d'érection du Serment de Saint-Sébastien”. Cette institution prit le nom de “Serment” parce qu'au moment de son incorporation dans la société, chaque membre devait promettre, sous serment de remplir les devoirs que lui imposaient sa mission, soit s'exercer régulièrement au maniement de l'arc et de servir de protecteur à la relique de la Sainte-Croix, au cours de ses pérégrinations à travers les terres du seigneur. (2) »
« De nos jours, 24 archers tirés au sort escortent chaque année leur 'Roi' lors de la procession du Tour-Sainte-Croix, le premier dimanche du mois de mai. » (3)
DORMITION : « Mort de la Vierge Marie, considérée comme un court moment qui précéda son Assomption. La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie; elle fut emportée par la véhémence du pur amour; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 163). » (5)
GÉRARD, SIRE DE MARBAIS : il rapporte de Jérusalem plusieurs pièces de la Sainte Croix. Le pape Paul V en atteste. On ne connait pas la date précise du début de la procession de 26 kilomètres qui faisait à l’époque le tour de l’apanage des seigneurs de Marbais. (1)
MARBAIS : habitants de Marbisoux
MARBISOUX : « Marbisoux signifie “petit Marbais”. Marbais serait la forme romane du germain “Maribaki” (ruisseau aux mares), mais d'autres hypothèses sont évoquées également.
Évolution du nom de Marbisoux : Marbisoul (1343) - Marbisoulle (1567) - Marbisoux (1760).
En wallon : Mamjoux. » (2)
LES 7 PAROLES DE JÉSUS SUR LA CROIX (3): Jésus a prononcé sept paroles lorsqu'il était sur la croix. Chacune de ses paroles ont marqué l'histoire de l'Église :
1ere : "Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font."
2e : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
3e : Jésus voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, il dit à sa mère : "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple: "Voici ta mère".
4e : "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?"
5e : "J'ai soif"
6e : "Tout est accompli."
7e : "Père, je remets mon esprit entre tes mains."
LES 7 JOIES DE MARIE (4) : ce chapelet est une dévotion composée en 1422. Les 7 joies :
1e : l’Annonciation
2e : la Visitation
3e : la Naissance de Jésus
4e : l’adoration des mages
5e : le recouvrement de Jésus au Temple
6e : la Résurrection de Jésus
7e : l'Assomption de Marie et son couronnement au Ciel.
RELIQUAIRE : coffre généralement très décoré, où sont enfermées les reliques des saints et des martyrs et exposé à la vénération des fidèles. (5)
D’après le document Villers-la-ville [en ligne]. Disponible sur :
http://users.skynet.be/archers.marbais/files/roi.pdf
D’après le site de la ville de Marbisoux [en ligne]. Disponible sur :
http://www.marbisoux.be/www/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=2
Extrait du site Univers de la Bible [en ligne]. Disponible sur : http://www.universdelabible.net/la-bible/jesus-christ/les-sept-paroles-sur-la-croix
Extrait du site Marie de Nazareth [en ligne]. Disponible sur : http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/le-chapelet-des-sept-joies-de-marie#sthash.rSLXs81y.dpuf
D’après le site du Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales. [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnrtl.fr
Sources
Site de la ville de Marbisoux [en ligne]. Disponible sur : http://www.marbisoux.be > consulté le 04/09/2015.
Site de la Confrérie des Chevaliers de la Sainte Croix. [en ligne]. Disponible sur : http://www.chevaliers-ste-croix-marbais.be/ > consulté le 04/09/2015.
Site Les Archers de Marbais [en ligne]. Disponible sur : http://users.skynet.be/archers.marbais/files/roi.pdf > consulté le 04/09/2015.
Site de la Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon [en ligne]. Disponible sur : http://www.paysdevillers-tourisme.be > consulté le 04/09/2015.
Site Oeuvre de soutien aux églises de France et aux prêtres [en ligne]. Disponible sur : http://www.aiderpretres.fr/liturgie/repertoire-chorale/partitions/category/549-la-premiere-en-chemin.html > consulté le 04/09/2015.
Site Catholique [en ligne]. Disponible sur : https://viechretienne.catholique.org/prieres/en-latin/579-tantum-ergo > consulté le 04/09/2015.
Site Univers de la Bible [en ligne]. Disponible sur : http://www.universdelabible.net > consulté le 04/09/2015.
Site Le Petit Journal, le média des Français et francophones à l’étranger. [en ligne]. Disponible sur : http://www.lepetitjournal.com > consulté le 07/09/2015.
DICTIONNAIRE
Site du Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales. [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnrtl.fr > consulté le 04/09/2015.
Liens utiles
Site de la Fédération du Tourisme de la Province du Brabant wallon : www.destinationbw.be
Page Facebook de la Fédération du Tourisme de la Province du Brabant wallon : https://www.facebook.com/brabantwallon
Destination Brabant wallon: destinationbw.be
Site officiel de la Province du Brabant wallon : www.brabantwallon.be
Site officiel de la maison du tourisme du Pays de Villers : www.paysdevillers-tourisme.be